FAQ

VOS INTERROGATIONS, MES RÉPONSES :

Vous vous posez certainement beaucoup de questions sur le déroulement d’une séance d’hypnose. Avec beaucoup de transparence et de sincérité, je tente de répondre à toutes vos interrogations ci-dessous.

Vous avez des questions ?

Tout le monde est-il en mesure d'être hypnotisé ?

Oui ! Il s’agit d’une capacité naturelle, tout le monde peut être hypnotisé

Cependant, tout le monde n’y rentre pas de la même façon, le thérapeute adapte alors sa technique en fonction du patient.

L’hypnose est-elle une forme de sommeil ?

Les études en EEG (électroencéphalogramme) puis en neurosciences montrent que non. L’hypnose est même plus un état de veille paradoxal (selon le mot de Roustang) qu’une forme de sommeil, même si une forte détente peut accompagner l’expérience hypnotique.

L’hypnose est-elle prouvée scientifiquement ?

L’état hypnotique est maintenant connu, décrit et donc attesté à la fois en psychologie et en neurosciences. Nous pouvons décrire l’état hypnotique comme étant à la fois l’activation des circuits attentionnels et des circuits de détente chez un individu. L’hypnose est la situation où la personne en état hypnotique peut percevoir autrement sa réalité et ainsi modifier la façon dont il la perçoit.

Existe-t-il des contres indications à l’hypnose ?

Il n’existe pas de contre-indications en tant que telles au sens où on parlerait de contre-indications médicamenteuses. Cependant, il existe une impossibilité « technique » : chez les patients souffrants de troubles psychotiques graves (schizophrénie, paranoïa et bipolarité).

Peut-on observer des résultats quelque soit la profondeur de l’état hypnotique ?

Tout à fait, souvent l’efficacité est observée alors que la transe n’est ni formelle ni flagrante.

Vais-je perdre le contrôle sous hypnose ?

Contrairement aux croyances, le praticien n’a aucun pouvoir sur la personne hypnotisée.  Lorsque le consultant entre dans un état de suggestion hypnotique, il reste maître de lui-même, il est toujours « présent » son jugement n’est pas altéré. Il n’est donc pas possible de lui faire faire quelque chose contre son gré ou qu’il n’aurait pas préalablement décidé.

Peut-on retrouver des souvenirs grâce à l’hypnose ?

Les choses sont plus complexes, car la mémoire ne fonctionne pas comme un disque dur.

La mémoire est un processus dynamique chez tout le monde, et nos souvenirs sont retravaillés, modifiés, quasiment à chaque remémoration. Aussi, ce que l’hypnose permet de retrouver ne sont pas des souvenirs, mais la représentation qu’une personne a d’un événement de sa vie.

Rencontrons-nous !

Mes coordonnées : 

emilie@lopez-hypnose.fr
06 49 59 14 01

42, rue Sala – 69002 Lyon